Quel est le revêtement idéal pour un balcon ?

Publié le : 06 avril 20236 mins de lecture

Le balcon de la maison est un endroit qui doit être accueillant, confortable et agréable. C’est pourquoi tous les détails doivent être bien pensés pour tirer le meilleur parti de cet environnement. L’un de ces détails est le sol du balcon. Tous les sols disponibles sur le marché ne sont pas forcément les plus appropriés pour cette partie de la maison. Avant de choisir le revêtement de sol idéal pour le balcon, vous devez tenir compte de certains facteurs clés. Le flux de personnes qui circuleront sur le balcon doit être analysé avant de définir le revêtement de sol. Plus le nombre de personnes circulant dans le lieu est important, plus le revêtement de sol doit être résistant et durable pour garantir sa beauté et sa fonctionnalité dans le temps.

Humidité

L’humidité est l’un des principaux facteurs qui peuvent limiter le choix d’un revêtement de sol. Les balcons exposés à la pluie ou qui reçoivent de l’humidité d’une autre manière doivent être recouverts de sols résistants à l’eau et, surtout, antidérapants pour ne pas provoquer d’accidents. Les sols lisses sont donc à éviter.

Animaux

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, préférez les sols qui sont plus faciles à nettoyer, qui présentent moins de salissures et qui sont à l’épreuve des rayures.

Soleil et chaleur

Votre balcon est-il exposé au soleil et, par conséquent, à la chaleur ? Si la réponse est oui, préférez les sols athermiques, c’est-à-dire qui ne retiennent pas la température à la surface, évitant ainsi d’éventuelles brûlures. Certains sols peuvent se décolorer avec l’exposition au soleil, gardez cela à l’esprit lors de l’achat du vôtre.

Utilisation de l’espace

Quelle sera l’utilisation de votre balcon ? S’agit-il d’un balcon gastronomique avec barbecue, privé ou simplement décoratif ? Réfléchissez à l’usage qui sera fait de l’espace pour définir le meilleur sol. En effet, si l’intention est de passer de longs moments dans cet espace, l’astuce consiste à utiliser des sols accueillants qui permettent même de s’asseoir par terre. Arrêtez-vous et réfléchissez. Après avoir analysé les sujets ci-dessus, découvrez les principaux types de revêtements de sol pour les balcons et leurs principales caractéristiques :

Céramique

Les sols en céramique conviennent parfaitement aux balcons et aux espaces extérieurs, couverts ou non. En effet, ce type de sol est très résistant, durable et offre d’innombrables options de couleurs et de formes. Les sols céramiques sont parmi les moins chers du marché, avec des prix qui varient beaucoup en fonction du fabricant et du style du sol. Il existe également plusieurs options de sols céramiques antidérapants. Un autre avantage des sols en céramique est qu’ils ne se décolorent pas au soleil, qu’ils sont faciles à nettoyer et qu’ils ne nécessitent pas d’entretien fréquent. Et si votre balcon sert également de garage, le sol en céramique est suffisamment résistant pour supporter les allées et venues de la voiture. De même, s’il y a un barbecue, le sol en céramique est capable de résister aux températures élevées. Cependant, il est nécessaire de vérifier si le sol choisi possède des propriétés thermiques, car l’exposition au soleil a tendance à surchauffer le matériau. Il est également important de vérifier le type de mortier qui sera utilisé pour fixer le sol. Il existe des mortiers adaptés aux zones extérieures, qui évitent le décollement du sol, surtout s’il se trouve dans un endroit humide. Le bois est également une option de revêtement de sol pour les balcons. Ce matériau est beau, charmant, cosy et rend l’environnement plus accueillant. Cependant, le bois présente de nombreux « inconvénients » qui peuvent décourager ceux qui souhaitent l’utiliser sur leur balcon. Au contact de l’eau, le bois pourrit facilement et souffre de la prolifération de champignons et d’insectes, tels que les termites. De plus, ce matériau s’use lorsqu’il est exposé au soleil. Tous ces problèmes peuvent être résolus par l’application de produits d’imperméabilisation et de protection, mais l’entretien doit être constant pour garantir la beauté et la durabilité du sol.

Pierre

Parmi les types de pierre qui peuvent être utilisés comme revêtement de sol, on trouve le marbre, le granit et l’ardoise. Les deux premiers sont résistants et durables, mais pour être utilisés dans des zones extérieures, ils doivent subir un traitement d’imperméabilisation, car ils sont tous deux poreux et ont tendance à absorber l’eau et à se tacher avec le temps, et reçoivent également une finition spéciale pour les rendre antidérapants. Le marbre et le granit peuvent également peser lourd dans la poche, surtout le marbre qui est encore plus cher. Ces deux pierres sont également froides. Cela peut être une bonne chose pour les endroits très chauds, mais peut aussi être un problème si l’on souhaite créer un environnement plus confortable, en particulier dans les régions où les basses températures sont fréquentes. L’ardoise, en revanche, est une excellente option pour ceux qui cherchent à combiner durabilité, résistance, confort thermique, facilité de nettoyage et prix bas. Cette pierre est également disponible en différentes couleurs, tout comme le marbre et le granit.

Plan du site