5 idées de revêtements muraux qui offrent une alternative à la peinture

Publié le : 07 avril 20234 mins de lecture

Vous avez besoin de rendre votre espace un peu plus « vous » mais vous vous sentez freiné par les restrictions de votre propriétaire ? Décorez vos murs avec des alternatives à la peinture. Que vous soyez locataire ou que vous ne vouliez simplement pas vous embêter à peindre vos murs, parcourez ces idées de revêtement mural qui ne manqueront pas d’égayer votre intérieur.

1. Papier peint temporaire

Le papier peint temporaire a récemment grimpé en flèche en termes de popularité. Une option idéale pour ceux qui veulent du style sans la peinture. Et ce n’est pas le papier peint de grand-mère ! Il existe un grand nombre de magnifiques motifs qui contribueront à faire de votre maison votre foyer ! Ce papier peint utilise un adhésif spécial pour se fixer au mur. Assurez-vous de suivre les instructions pour une application parfaite, et lorsque vous en avez fini avec le papier peint, il suffit de le décoller pour révéler un mur sans dommage. Une alternative intéressante au papier peint temporaire est le décalque mural. Ceux-ci sont fantastiques si vous ne voulez pas couvrir un mur entier ou si vous voulez créer une esthétique personnalisée.

2. Tissu tendance

Les tissus sont une bonne option pour couvrir une grande partie du mur avec un minimum de dommages. Il y a quelques façons branchées d’aborder l’utilisation du tissu sur le mur et tout dépend de la vibe que vous recherchez. Les tapisseries sont une décoration murale parfaite pour compléter votre look décontracté. Vous pouvez aussi garder votre intérieur chic et élégant avec un nouveau point de mire : les rideaux suspendus ! Ils ne sont pas seulement destinés aux fenêtres !

Pour accrocher l’un ou l’autre, pensez à utiliser du velcro, une tringle à rideaux ou des clous si vous en avez le droit.

3. Décoration murale originale sans peinture, l’art!

Que vous vouliez créer une cascade murale de photos de famille encadrées ou utiliser votre œuvre d’art préférée de Luis&Janet, l’art mural est un bon moyen d’égayer ces murs vierges. En choisissant vos œuvres d’art, imaginez un thème pour créer l’esthétique que vous souhaitez. Que vous vous concentriez sur la couleur bleue, sur des images en noir et blanc de vieux bâtiments ou sur des fleurs, si vous avez quelque chose en tête dès le départ, la pièce se mettra en place sans avoir besoin de peindre les murs !

4. Etagères murales

Si vous n’avez pas envie de peindre votre mur, et que l’art ou une tapisserie ne répondent pas exactement à vos besoins, essayez de remplir l’espace vide avec des étagères. Un énorme avantage pour ceux qui sont limités par l’espace ou pour ceux qui veulent garder les objets hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Il existe de nombreuses options d’étagères si cela vous intéresse ! Utilisez des étagères plates pour exposer vos livres ou des étagères carrées pour abriter votre cactus préféré (le chat ne l’aura pas là, n’est-ce pas ?) ou des bougies.

5. Revêtement mural

Si vous manquez de place, envisagez de doubler l’usage de vos affaires comme alternative à la peinture de vos murs. Il n’y aura aucun doute sur le fait que c’est votre espace ! C’est une affaire de deux pour un ! Accrochez votre vélo, votre guitare, ou affichez votre collection de cuillères sur le mur. Assurez-vous simplement d’utiliser des matériaux qui auront un retrait propre si vous avez un propriétaire !

Au delà du revêtement, vous devez vous assurer que, pour prévenir et éviter toute fuite des murs de votre logement, ceux-ci soient bien imperméabilisés .

Plan du site