Comment réduire la quantité vos biens lorsque vous déménagez dans un logement plus petit ?

Publié le : 07 avril 20234 mins de lecture

Vous déménagez dans une maison plus petite ?

Bien que nous aimions tous les grandes maisons avec des hectares d’espace, il arrive que vous deviez répondre à l’appel de la réduction des effectifs. Vous êtes peut-être une personne âgée et tous vos enfants ont quitté le nid, la maison est soudain trop grande pour vous. Ou bien vous venez de divorcer et, sans votre ex-conjoint, la maison vous semble trop grande.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à réduire vos effectifs, vous êtes confronté à un défi : qu’advient-il de vos biens ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Voici comment réduire la taille de vos biens.

Ayez une bonne image de la maison plus petite

Parfois, le downsizing peut signifier emménager dans une maison de quelques dizaines de mètres carrés de moins que votre logement actuel. Parfois, cela peut signifier déménager dans une maison qui fait moins de la moitié de la taille de votre logement actuel.

C’est pourquoi vous devez avoir une idée précise de la maison dans laquelle vous déménagez. Quelle est sa taille en termes de superficie ? Vous pouvez facilement obtenir ces mesures auprès de l’ancien propriétaire ou du propriétaire de la maison.

Ensuite, comparez-la à votre maison actuelle. De cette façon, vous aurez une bonne idée de la quantité d’affaires que la maison plus petite peut contenir.

Faites l’inventaire de vos biens

Saviez-vous que le ménage moyen possède bien plus de 300 000 objets ?

Si vous êtes propriétaire, vous avez probablement amassé beaucoup d’affaires. Mais avez-vous un inventaire précis de ce qui se trouve dans la maison ?

Si oui, il est temps de le revoir. Et si ce n’est pas le cas, c’est le meilleur moment pour faire le point sur ce que vous possédez.

Cette tâche peut être longue et fastidieuse, mais elle doit être effectuée, sinon votre quête de réduction des effectifs ne sera pas couronnée de succès.

Identifiez les choses dont vous n’avez pas besoin

Après plusieurs années d’ajout à vos biens, il ne fait aucun doute que vous avez une quantité non négligeable de choses dont vous n’avez plus besoin. Des choses comme cette vieille télévision avant que vous ne passiez au grand écran actuel, de vieux appareils de cuisine et autres équipements électriques, des meubles, des vêtements… la liste peut être longue.

Après avoir fait l’inventaire de vos biens, il est facile d’identifier les objets dont vous n’avez plus besoin.

La grande question est la suivante : que faire de ce dont vous n’avez plus besoin ?

Il existe deux grandes options.

Si vous n’utilisez pas ces objets mais qu’ils vous sont encore chers ou précieux, louer un espace de stockage est une bonne idée. Une autre option consiste à faire un don à une organisation caritative qui vous tient à cœur. Vous pouvez également organiser un vide-grenier ou vendre certains objets de valeur en ligne.

Vous pouvez même combiner toutes ces options. Stockez certains articles. Donnez-en d’autres. Et vendez ceux qui restent.

Pendant que vous faites cela, assurez-vous d’avoir un déménageur professionnel. Ces professionnels vous aideront à trier vos objets, à stocker ceux qui doivent l’être et à vous installer dans votre nouvelle maison.

Quand on cherche un nouveau logement qui correspond à nos besoins, on peut en vouloir un plus petit pour différentes raisons. Un tel déménagement, cependant, s’accompagne de nombreux défis, principalement comment organiser vos affaires. Mais avec ce guide sur la façon de réduire la taille de vos biens, vous savez maintenant quoi faire.

Plan du site