Déménagement : comment choisir un quartier pour y vivre ?

L'une des premières questions qui se posent lorsque l'on décide d'acquérir son propre logement est de savoir comment choisir un quartier qui réponde aux besoins de toute la famille. Il ne suffit pas que la propriété soit un rêve de consommation, il est nécessaire de prendre en considération si le quartier apporte des avantages et des commodités. Ce n'est pas une tâche facile, car il s'agit d'analyser différents aspects techniques et sociaux. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques points importants à ne pas oublier lors de votre recherche.

Vérifiez les infrastructures et les commodités du quartier

L'éclairage, l'approvisionnement en eau, l'assainissement de base, la qualité du signal téléphonique et Internet, l'état de conservation des rues et des bâtiments du quartier sont des éléments qui, en plus d'assurer les conditions de base de votre logement, ont un impact direct sur l'évaluation de la propriété. En outre, un emplacement autosuffisant, bien desservi par des commerces, tels que pharmacies, marchés, banques, unités de santé (même si elles sont petites) fait une grande différence dans les moments d'urgence.

Dialogue avec le voisinage

Discuter avec les habitants et les commerçants du quartier où vous envisagez de vivre est très utile pour obtenir des détails sur la routine du quartier, connaître les lieux marquants (en matière de prestation de services ou de loisirs) et obtenir des rapports sur le niveau de sécurité dans la région. Ce trajet est également un bon moyen d'observer les bruits émis par les espaces commerciaux, la pollution sonore étant un problème qui affecte directement la qualité de vie.

Connaissez vos options de déplacement

Analysez vos habitudes de déplacement pour vous rendre sur votre lieu de travail, à vos cours, à l'école de vos enfants, chez des parents et des amis que vous visitez régulièrement, dans des lieux de loisirs que vous aimez fréquenter, etc. Recherchez les itinéraires et examinez si vos dépenses en carburant seront affectées positivement ou négativement. Étudiez également les solutions de transport public disponibles, telles que la proximité des arrêts de bus ou de taxi, les stations de métro, le nombre de lignes circulant dans le quartier et la possibilité d'utiliser la bicyclette pour les déplacements quotidiens.

Faites des visites à des heures différentes

Visiter un quartier à différentes heures et différents jours de la semaine est le meilleur moyen d'observer sa routine. Voyez s'il y a des gens dans les rues toute la journée ou seulement au début et à la fin des heures de travail, si les voisins écoutent de la musique forte, s'il y a beaucoup de mouvements de voitures, de bruits de klaxon, entre autres. Pour cette raison, il est également important de passer par l'endroit la nuit et le week-end, en vérifiant si le quartier est calme ou plus agité.

Testez la qualité de vie avant de choisir un quartier

Outre les éléments d'infrastructure que nous avons commentés précédemment, n'oubliez pas de prendre en considération d'autres aspects qui influencent la qualité de vie, tels que les possibilités de loisirs, les sorties, la culture et le sport. Votre famille n'a pas besoin de disposer de tout ce qui est disponible dans les pâtés de maisons voisins, mais il est intéressant que l'accès à ces options soit facilité. D'autres points à considérer sont la qualité de l'air, la proximité de la nature et le temps passé dans les embouteillages. Maintenant que vous savez comment choisir un quartier pour y vivre, vous pouvez partir à la recherche de l'appartement idéal et profiter de chaque instant de cette grande réussite.

Plan du site